C’est conformément à la tradition horlogère ancestrale de Genève que Stéphane Barbier-Mueller a entrepris de rendre hommage à l’art de la mosaïque en collaboration avec son ami François-Paul Journe, primus inter pares de la Haute Horlogerie indépendante. Le résultat est un équilibre subtil, une fleur de lotus en pierres semi-précieuses sublimée par un mouvement mécanique signé F.P.Journe. Le résultat est une montre exceptionnelle, la quintessence du savoir-faire artisanal genevois: Mosaïque II.

Stéphane Barbier-Mueller

La famille Barbier-Mueller, basée à Genève et connue mondialement pour sa collection d’arts primitifs, a initié le projet d’une montre célébrant sa passion pour l’histoire, les arts décoratifs et l’excellence du savoir-faire exceptionnel. Le projet a pris forme dans un comité très restreint, guidé par Stéphane Barbier-Mueller et soutenu personnellement par son ami F.P.Journe, qui a fait appel exclusivement au savoir-faire genevois de haut niveau des Les Cadraniers de Genève et des Les Boîtiers de Genève, pour le cadran et le boîtier respectivement.

Le résultat fut une création inaugurale, MOSAÏQUE, présentée à Only Watch 2017. L’initiative serait renouvelée cinq ans plus tard en 2023 avec une deuxième création éblouissante, encore plus complexe, soutenue une fois de plus par F.P.Journe, primus inter pares des horlogers indépendants, et dotée d’une identité visuelle distinctive conçue par le concepteur genevois Eric Giroud. Ainsi est née MOSAÏQUE II, une œuvre d’art réservée à un cercle de collectionneurs avertis et dont le raffinement extrême magnifie la perfection mécanique à l’intérieur.

Mosaïque II par Barbier-Mueller

Mosaïque II est une montre exceptionnelle, la quintessence du savoir-faire artisanal de Genève, en platine avec un diamètre de 41 mm, décorée d’une mosaïque éblouissante de pierres et animée par le célèbre mouvement 1304 signé F.P.Journe.

READ  Les réseaux sociaux pour les montres de luxe

« Toucher l’éternité » – Des pierres extraites des profondeurs de la Terre pour dessiner une fleur de lotus. Une mosaïque délicate, fruit d’un savoir-faire genevois rare dédié à la beauté et à l’harmonie. Une œuvre d’art éblouissante dont la mosaïque raffinée magnifie sa perfection mécanique. Plus de 1 000 heures de travail par les experts d’horlogerie du cadran des Cadraniers de Genève et les artisans du boîtier des Boîtiers de Genève, 12 métiers d’art différents ont été impliqués, l’esthétique du concepteur de montres Eric Giroud, une mosaïque de pierres qui bouleverse les règles traditionnelles de la création, et le légendaire calibre 1304 signé F.P.Journe.

Cette montre unique, en platine, raffinée et sophistiquée, offrant seulement l’illusion de la simplicité, cristallise toutes les valeurs d’excellence chères à la famille Barbier-Mueller. À la précision et à l’ingéniosité, une passion pour l’art, l’émotion d’un objet rare comme moyen d’expression, l’attachement profond à Genève et à ses métiers d’art.

Une œuvre d’art imaginée par un collectionneur passionné, l’affinité de Stéphane Barbier-Mueller pour l’horlogerie découle de la famille de sa mère, dont les œuvres industrielles, Sphinxwerke Müller AG (d’où le sphinx) étaient spécialisées dans le tournage de profil. C’est de ses parents collectionneurs d’art qu’il a hérité son regard aiguisé et son intérêt pour l’histoire et le métal mythique qu’est l’or l’ont d’abord amené à devenir collectionneur de pièces de monnaie anciennes.